Une histoire de famille
Verte campagne producteur de pommes au Bouchage.
dalila.harle@gmail.com
04 74 18 59 59
Grâce à ses grand-parents, Julien Harle a été plongé dans l’exploitation de pommes depuis tout petit. En effet, à la fin de ses années de collège, il a travaillé en alternance dans l’exploitation familiale.
10 ans plus tard, Julien continue de travailler auprès de sa famille, même après le départ à la retraite de ses grand-parents en 2001.
Des bancs de l’école du Bouchage au verger
Julien Harlé est né en novembre 1975 à Bourgoin-Jallieu. Il passe son enfance au Bouchage, en s’initiant très tôt à la culture de la pomme, aux côtés de ses parents et grands-parents. Après avoir fréquenté l’école communale, il poursuit ses études au collège de Morestel, avant de réaliser une 4° et 3° à la MFR de Saint-André-le-Gaz, en alternance sur l’exploitation familiale. Puis, il travaille sur celle-ci pendant près de 10 ans, avant son installation en 2001 après le départ à la retraite de ses grands-parents.
L’expérience
La connaissance de son passé est essentielle pour conduire ses choix présents. Ainsi, les grands-parents de Julien tiennent notamment une tuilerie (l’une des 5 que comptait la commune) entre les années 1930 et 1960. Parallèlement à cette activité, ils possèdent quelques animaux assurant une production totalement autoconsommée. Puis, suite à l’essor des tuileries industrielles, celles du Bouchage s’avèrent peu rentable. Ainsi, il devient nécessaire de chercher une voie de reconversion. Suite à cela, un ingénieur agronome grenoblois procède à des analyses de sol et décèle un très fort potentiel pour la production de fruits à pépins. Ceci s’explique notamment par le fait qu’une grande partie de la commune se trouve sur d’anciens bras du Rhône, avec des terrains aux fortes proportions de limon, d’argile et de sable.
De cette analyse, la commune se pare peu à peu de pommiers, destinés essentiellement à couvrir les besoins de la famille.
Services
Verte Campagne vous propose 20 variétés de pommes, du jus de pomme, des poires, des pommes de terre, des courges, des noix, des noisettes, des châtaignes, de l’huile de noix, de l’ail, des oignons, du miel, des confitures, du fromage, des œufs, des saucissons, des sabodets.
Production de pommes
Nous sommes producteurs de plus de 20 variétés.
Point de vente Le Bouchage
Venez découvrir nos produits dans notre boutique du Bouchage.
Sur les marchés régionaux
Retrouvez nous sur vos marchés locaux.
De la production à la vente directe
En revanche, Raymond et Henriette Harlé décident d’aller plus loin que la production vivrière, en devenant les premiers à commercialiser la pomme, sur les marchés du Nord-Isère. Puis en 1990, Roger, le père de Julien, décide de vendre sur un point fixe en complément des marchés. Il crée dès lors le magasin Verte Campagne qui se trouve, de nos jours encore, le long de la route départementale.
Ce concept de vente directe fait des adeptes parmi les voisins, puisqu’aujourd’hui, la totalité des pommes du Bouchage sont commercialisées selon ce circuit court.